Poussez les murs pour gagner de l’espace.
Astuces d’architecte pour optimiser une pièce de vie !
En 2022, les propriétaires nous confient la rénovation complète de leur maison avec pour seule consigne, créer un espace ouvert tout en préservant une partie du mobilier pour lui donner une touche à la fois vintage et Scandinave. Pour le reste, nous étions libres de création !
Une chambre a donc été supprimée pour agrandir le séjour. La cloison du couloir a également été retirée et remplacée par un élégant claustra en chêne naturel devenant ainsi l’élément central de la maison. A la fois décoratif, aux lignes épurées, il cache les gaines techniques et dissimule astucieusement interrupteurs et prises électriques. Il permet aussi de conserver une intimité entre la salle de bain et chambre, avec la pièce de vie.
L’entrée est marquée par un banc, tandis qu’un meuble sur-mesure a été conçu dans la partie séjour pour optimiser le rangement de l’entrée et de la salle à manger. Ce meuble modulaire de différentes hauteurs, comprenant penderies, étagères, tiroirs, rythme harmonieusement cet espace. Un miroir a été ajouté dans l’angle pour donner une impression d’agrandissement de la pièce.
Afin d’attribuer une utilité spécifique à chaque espace, des papiers peint graphiques ont été posés. Enfin, pour mettre en valeur le salon, un magnifique miroir atelier avec un cadre en chêne naturel réalisé sur-mesure, créé l’illusion d’une future ouverture sur la terrasse.